i727 Bikepacking VTT


Le trip en Écosse nous a donné envie de récidiver le duo de bikepackers avec Pascal, nous sommes donc partis faire le parcours de la 727 (pour Sète to Sète), une boucle dans le département de l’Hérault, tracée par Thierry Crouzet (https://727.tcrouzet.com/) . Un tracé qui a bonne presse. Il y a plusieurs traces, notre choix a été le parcours le plus orienté VTT. Un peu plus de 500kms. On l’a pris au plus proche de l’atelier pour réduire le trajet voiture. Au départ je pensais rejoindre Pascal puis le départ à vélo + train, mais le train est en travaux, et deux trucs me sont tombés dessus : le 6 je passe les tests physiques pour entrer en formation de pompier, et le 8 il y a la présentation du plan de développement du vélo à la comcom d’Ambert, où je vais présenter mon choix du déplacement à vélo à cette assemblée de gens qui dépensent l’argent public de la manière la plus politiquement acceptable (si tu vois c’que j’veux dire… 😉 ) Donc descente en bagnole pour réussir à tout combiner.

Bon, on ne va pas se mentir, on a pas franchement été emballés par le tracé. Pas parce que c’est un mauvais tracé, mais parce que notre goût du VTT hors grosses pistes, nos habitudes de vie dans des régions moins peuplées, et certainement un niveau d’exigence dû à nos « problèmes de riches » qui commençons a en avoir vu nous rendent trop difficiles. On a donc écourté et shunté la fin en rentrant direct par la route.

Dans les belles choses qui resteront en mémoire :

Les 100 premiers kilomètres sur des monotraces bien sympas
Une étape chez Fred, un des joyeux Clipains où nous avons été bien accueillis avec gîte et couvert en famille nombreuse 😀
Le passage devant la falaise de Minerve
Le Lac du Salagou, de très belles couleurs avec sa terre rouge et la floraison du printemps
Le cirque de L’Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert, un lieu somptueux
Les nuits à l’arrache dehors. On avait planifié de trouver des abris. On en a trouvé un seul, et donc passé des nuits sous la pluie. J’ai découvert avec stupeur que le sursac SOL escape n’est absolument pas étanche. Bon à savoir… MDR.
Les pauses cafés/casse croûte qui font mon bonheur sous l’œil patient, résigné et bienveillant de Pascal… Une soirée apéro/dîner dans le seul établissement ouvert à Lodève le lundi Pascal, refuge pour laisser passer un orage.
Comme à chaque tentative de Bikepacking, le GPS Twonav n’est pas allé au bout (cette fois il ne prenait plus la charge. Cet entêtement de ma part à utiliser cet objet est mystérieux (: , mais cette fois-ci, je crois que la décision est prise de ne plus essayer…
Avant de quitter l’atelier ce matin, j’ai pu prendre en main les tubes Reynolds 853 de mon futur vélo de bikepacking route que je vais fabriquer avec notre chef Clipains en fin d’année. Encore un grand moment à venir sur le chemin de la passion du vélo 😀.

Guillaume

 

Leave a reply

Salamandre-clipains-blanc