
Pascal: Der Präsident
Partager mon expérience de 30 années sous toutes formes de vélos, et presque 30 années à travailler dans la technique automobile. L’échange avec les Clipains stagiaires lors des stages m’apporte énormément et m’oblige à me remettre en question régulièrement. Avec l’asso des Clipains Salamandre je peux vivre ma passion du vélo tout en la transmettant à qui veut bien en profiter. C’est très enrichissant et j’espère être à la hauteur des attentes des Clipains.
Sinon j’adore l’auto dérision et rigole de tous les sujets, la simplicité et la sincérité.
La vie est bien trop courte pour se prendre la tête avec des futilités !

Fabien: Der Secrétär
Passionné de vélo de route pendant une micro-période de 3/4 ans au tout début des années 90, je rédecouvre les joies de la bicyclette 20 ans plus tard, et la découverte par hasard d’un vélo avec de très grosses roues sur un 24h VTT me mène sur la trace de Yann en 2014.
Comme avec la plupart de ses clipains une amitié est née avec ce personnage hors du commun qui m’apportera une nouvelle vision de la vie. Cela me décide à tout plaquer en 2016 et retourner sur les bancs de l’école pour apprendre à souder pour entreprendre une nouvelle activité dans le domaine du vélo.
Il était donc naturel pour moi d’essayer de contribuer avec mes modestes moyens à l’association qui pérennise le travail de Yann.

Manu: Der Träsorier
Le vélo est une histoire de liberté avant tout pour moi. Dès minot, le fait de pouvoir me sauver dans mes bois me procurait un sentiment incroyable. Vététiste d’abord, puis voyageur ensuite.
Mon sens de la justesse et son éloignement géographique m’ont naturellement porté vers la fonction de trésorier de l’asso.
J’ai rencontré Yann dans une de mes vies d’avant, en 2007 environ, lorsqu’il cruisait sur Mulhouse à la recherche de l’arrêt de bus idéal, et que le Fat n’existait pas.
Signes particuliers: ne boit pas, écoute du Grindcore, aime l’ordre et la discipline.

Guillaume: Der Pro
Passionné du vélo sous toutes ses formes depuis l’âge de 13 ans !
VTT crosscountry, randonnée et enduro ; vélo de route de compétition et cyclotourisme ; vélo de voyage ; vélo au quotidien ; bikepacking route et VTT ; épreuves d’ultra distances.
Professionnellement touche à tout du vélo, la passion l’a motivé à exercer les métiers de conseiller-vendeur, technicien cycle, moniteur VTT et cyclotourisme pour la FFCT, gérant de magasin, gérant d’atelier.
Désormais monteur de roues et e-commerçant.
La rencontre avec Yann commence par une nuit partagée… sur la Géobike 2012.
Une amitié naît, les discussions entre deux professionnels tétus et aux visions un peu différentes sont parfois acharnées mais ô combien enrichissantes.
Faire perdurer l’atelier, partager ce lieu et ses savoirs, poursuivre l’objectif de me fabriquer un cadre de A à Z un jour…c’est le sens de mon engagement avec Les Clipains.

Antoine
Fils aîné de Yann, mon amour pour le vélo n’a pas toujours été inébranlable. Il a même été proche de 0 durant certaines périodes, notamment lorsque à l’âge de 9 ans mes parents m’ont traîné pendant 4 mois autour de l’Espagne et du Portugal à l’arrière d’un tandem. Les choses ont bien changé depuis.
Le vélo est aujourd’hui pour moi un outil formidablement complet: on peut partir jouer dans les cailloux, se défouler sur un tour de route ou encore voyager à un rythme humain. C’est cette polyvalence que j’aime dans cette machine.
Lorsque les Clipains m’ont parlé de leur idée d’asso, j’ai tout de suite été emballé. Cet endroit chargé de symbolique qu’est l’atelier ne demande qu’à vivre, à permettre des rencontres, faire émerger des projets… J’ai l’intime conviction que c’est ce que mon père aurait voulu.
Pour la partie « quand j’ai rencontré Yann » pas d’histoire folle a vous raconter malheureusement ! 😉 Sinon je suis fan de l’ASSE, de course à pied et de poutine (le plat seulement).

Arthur
Je n’ai pas grand chose à raconter sur le vélo et moi, si ce n’est qu’avec un papa pareil on n’a pas trop le choix d’en faire un minium. Et puis j’ai vite compris que le vélo, c’était bien plus qu’un simple moyen de transport, on pouvait lire « à vélo je vis » derrière le sien.
Mais me concernant, je ne me suis pas particulièrement pris de passion pour le vélo (il n’est jamais trop tard qui sait?) et me suis plus tourné vers la musique. A part ça je fais des études d’ingé, je me pose beaucoup (peut-être parfois trop) de questions sur l’écologie et j’admire beaucoup les choix de vie de nos parents. Je souhaite vraiment que l’atelier continue de faire vivre tout un tas de projets fous, de rassembler des fatteux ou autres espèces de cyclistes et qu’il permette au plus grand nombre de mettre la main à la pâte.
Donc pour tout ça : vive les Clipains !