- Hugo est venu début janvier 2023 à l’atelier des Clipains se fabriquer un mini cadre. Il s’est initié à la soudo brasure et au tig. Il est reparti avec la satisfaction » d’être capable de » se fabriquer un cadre de vélo en acier. Il est également reparti avec du métal d’apport et du décapant pour faire de la soudo brasure chez lui afin de se fabriquer un cargo à partir d’un ancien cadre. Il a par la suite suivi une formation tig et travaille maintenant en tant que soudeur.
- Début juillet, je passe le voir chez lui dans le Pilat car il fait partie d’une association qui s’occupe d’entretenir des sentiers vtt; Babetmtb crew http://www.instagram.com/babetmtb/ . Nous parlons forcément vélo et notamment de son projet de fabriquer des cadres pour ses amis, Ben, Max et Jean Pierre. Le rdv est pris fin novembre pour venir fabriquer les cadres à l’atelier des Clipains.
- Il arrive fin novembre avec Lucky son chien, ses tubes et géométries qu’il a géré en amont. L’aventure commence !
- Je l’assiste pour le premier cadre, il prend vite ses repères et progresse vite. Les journées se terminent tard, Hugo navigue à vue question timing et souhaite ne pas perdre de temps pour tout faire. Il alterne la soudure tig et le soudo brasage pour se familiariser avec ces 2 techniques employées dans la fabrication de cadre acier. Il choisi de faire des cordons à points et de les laisser bruts.
- Nous alternons avec des sorties vtt dans les marnes pour se détendre.
- Pour le second je suis plus distant, sauf les nouvelles étapes pas encore abordées.
- Pour le troisième je le laisse faire et vais faire du bois ( en suivant tout de même l’évolution ), j’ai confiance en lui et je sais que s’il y a un problème on pourra en parler et le solutionner.
- Hugo va plus vite que prévu, donc il fabrique une fourche pour le gravel de Ben.
- Jean Pierre nous rejoint le dernier we pour faire les finitions de son cadre de vtt.
- Hugo aura passé une dizaine de jours à l’atelier des Clipains pour fabriquer des cadres pour ses amis et acquérir de l’expérience en fabrication. Il pourra par la suite en fabriquer d’autres dans son atelier. C’est un jeune très motivé souhaitant toujours progresser et apprendre, c’est donc très motivant de passer du temps avec lui à l’atelier.