Didier et la fabrication de son vélo pour faire le tour du monde

 

 

 

J’ai rencontré Didier chez Tchan, la discussion tourne forcément autour du vélo et Didier nous parle de son projet de faire un tour du monde à vélo sans date de retour ( https://www.youtube.com/watch?v=crMPyxoAYkE&t=1s) Il souhaite se fabriquer un cadre acier sur mesure, ca tombe bien avec l’association « les clipains Salamandre » son projet peut se réaliser rapidement. Quelques semaines plus tard Didier arrive à l’atelier avec son vaillant 508D malgré ses 54 ans . Tchan est du voyage, habitant lui aussi dans les Hautes Alpes proche de Didier, il a notamment un bras de fourche à remplacer sur son 27,5+.

Didier attaque l’apprentissage de la soudo brasure ( le tig étant beaucoup trop long à apprendre ), il passe l’après midi à faire des cordons, tester leurs solidités au marteau ( ce qui n’est bien sûr pas un test fiable, mais a au moins le mérite de rapidement le rassurer sur la solidités de ses cordons ). Il n’a jamais soudé mais se rend bien compte que ce procédé est accessible ! Nous avons 5 jours pour fabriquer un cadre, une fourche et de multiples inserts pour les portes bagages, bidons….

 

Et le lendemain nous attaquons la fabrication des bases et des haubans, nous somment tout de suite dans le cœur du sujet pour s’assurer que tout passe correctement. Ses premiers cordons sur les bases lui sont intenses car le devoir de résultat est au bout, le cadre doit faire un tour du monde en étant chargé !

 

Je le guide bien sûr dans toutes les étapes, mais c’est lui qui ajuste et soude. Je tiens vraiment à ce que les personnes qui passent à l’atelier aient une réel valeur ajoutée lorsqu’il repartent, un savoir faire qu’ils pourront utiliser plus tard à leurs guises !

 

 

Nous passons ensuite à la fabrication du cadre, avec ses grugeages à la scie cloche et manuels. Puis la soudure intégrale du cadre qui demande à Didier beaucoup de concentration et d’énergie n’étant pas rompu à ce type de pratique. Et le résultat est là, le cadre est soudé !

 

 

       

Vient le moment de fabriquer la fourche 5 segments qui va demander plus de temps car il n’y a pas de gabarit dédié à ce type de fourche. Tchan à usiner quelques supports pendant que nous fabriquons le cadre qui vont nous permettre d’être plus efficace.

 

Le projet est arrivé à son terme, c’est une belle satisfaction pour Didier d’avoir fabriqué son vélo et ainsi pouvoir partir au gré de ses inspirations sillonner le monde.

 

Ce fût une belle expérience humaine pour moi également, nous avons partagé tous les 3 une semaine coupé du monde, totalement immergé dans ce projet au milieu de la garrigue Ardéchoise. Passer les soirées au coin du poêle ( exceptionnellement allumé lorsque quelqu’un vient ) à rire et juste profiter de la chance que nous avons de vivre de bons moments ensemble. Les midi au soleil à faire le plein de bonne énergie. Ce genre de semaine me demande pas mal d’énergie mais ça vaut vraiment le coup !

Didier est parti chargé d’un cadre/ fourche  ainsi qu’un « savoir faire » et Tchan avec une fourche réparée ( par lui ) et du V1 de mon mou, il prenait la poussière autant qu’il soit utilisé et puis ça me fait plaisir !

Bone ride à toutes et à tous

Pascal

 

Leave a reply

Salamandre-clipains-blanc