La géo bike off des Clipains

C’est un parcours vtt que Yann avait proposé en 2013 qui passe par le mont Lozère et le Tanargue, des montagnes magnifiques et chargées d’ondes positives.

Guillaume c’est chargé de l’organisation pour la faire sur 3 jours au lieu d’un afin que cela soit plus convivial et surtout plus accessible !

Nous serons donc 7 au départ le 4 juin à l’atelier des Clipains Salamandre. Le départ se fait dans la garrigue qui commence à chauffer comme un mois de juillet dans le calcaire et les cades. Des ajustements de chargement sont nécessaires suite au brassage des sentiers Ardéchois. La première partie est avant tout une approche vers le mont Lozère qui ce trouve à 1700m d’altitude. Les pinèdes sentent bon la résine chaude, les pistes se succèdes aux sentiers, voir aux sentiers plus du tout entretenus qui demandent de passer à pieds entre les arbres. Les Cévennes sont formées d’une multitudes de vallées bien encaissées qu’il faut grimper pour ensuite descendre et encore grimper…!

Passage au Mas de la Barque à 1400m, les organismes commencent à fatiguer, le ciel devient menaçant, nous décidons, enfin surtout le chef de troupe en la personne de Guillaume, de nous poser au pont du Tarn. Une petite averse de quelques minutes histoire de nous faire un peu accélérer et nous voilà arrivés au bout de notre première journée.

Chacun avait apporté son niveau de confort pour le bivouac, donc tente, tarpe, matelas, duvet ou rien pour ma part juste un sur sac. J’ai donc eu froid toute la nuit mais le sable était confortable.

Le deuxième jour se fera toujours entre 1300 et 1600m, les paysages sont vraiment somptueux. Le soleil est toujours au rendez-vous, mais les températures plus clémentes à ces altitudes. Les montées succèdes aux descentes, une constante sur cette trace, mais avec une grande variété de paysages.

Premier ravitaillement au Bleymard, ils sont rare, il faut donc faire le plein pour tenir longtemps.

Passage sur une crête superbe et surtout un peu tech qui me permet de jouer un peu du guidon, j’adore !

Nous nous posons non loin du col de Meyrand dans une petite clairière herbeuse en forêt à 1400 m après nous être baignés dans une rivière bien tonifiante !

Je décide de dormir proche du feu pour ne pas avoir froid la nuit. Je n’ai pas eu froid mais entre l’alimentation du feu et un confort caillouteux je suis encore un peu plus chiffon ce matin.

 

La dernière partie est annoncée descendante, mais entrecoupée de montées, certes moins longues mais fréquentes ! Les sentiers sont vraiment sympas à rouler et très flowy, c’est assez rare en Ardèche. Mon pneu arrière que j’avais recousu commence à montrer des signes de faiblesses, puis c’est au tour d’Eugène de casser son dérailleur. Passage au mono vitesse mais chargé, avec la fatigue, la chaleur de plus en plus pesante nous décidons de rentrer par la route et prendre une glace aux Vans.

La route des Gras, Banne est toujours aussi jolie et nous permet de rentrer gentiment à l’atelier.

Super trace, super groupe, super météo, super paysages, tous les ingrédients pour passer un super week end !

 

Leave a reply

Salamandre-clipains-blanc