Trip test de Consensus, le vélo du concours de machines 2024

Consensus, le vtt que nous avons fabriqué avec Parlons cycles, La roue dynamo, Tchan et les Clipains Salamandre pour le concours de machines 2024 est monté et doit être testé sur le terrain pour tout valider. 

Ce vélo sera à gagner lors du tirage d’une tombola le 30 juin 2024 à la fin du concours de machines. Pour jouer c’est simple, il faut acheter à minima un billet de 10 euros et ce vélo pourra être à vous ! C’est ici sur Helloasso clic pour le lien de la billetterie

Je rejoins donc Tchan dans les Alpes de Hautes Provence pour un trip de plusieurs jours.

Tchan n’utilise pas de gps, il doit donc se familiariser avec ce mode de guidage. Consensus est chargé avec sa bagagerie et tout le matériel nécessaire pour le bivouac, let’s go !

Nous partons jeudi en début d’après-midi et rejoignons une trace récupérée sur internet.

Nous suivons la trace, sauf lorsqu’elle descend par piste ou route ce qui est « sacrilège » alors qu’il y a de beaux sentiers à rouler ! La première journée est plutôt chaude, d’autant que ce printemps a tendance à être frais et humide. Nous passons notre première nuit sur le Lubéron à 800 m d’altitude. Elle sera animée par de fortes rafales de vent qui se sont déchaînées toute la nuit la rendant pas aussi récupératrice que souhaitée.

Passage à Mourre Nègre à 1120 m puis direction Apt par de belles calades qui mettent à rude épreuves nos montures. Direction Simiane avec beaucoup de montées sur sentiers, cette partie a été bien éprouvante car les pentes étaient rudes, les cailloux omniprésents et pas mal de poussages.

Deuxième nuit, cette fois-ci un peu plus bas à 500m près d’une très belle chute d’eau, le bivouac de rêve !

Troisième jour, nous quittons la trace, le matériel est bien testé, Tchan est rassuré car il n’avait jamais roulé sur plus d’une journée ( mais personne n’avait aucuns doutes sur ses facultés physique à faire ce genre de trip ). Au final nous avons tout de même fait 150 kms et 4300D+ ce qui est pas mal en vtt !

Pour résumer, le vélo fonctionne parfaitement bien. La répartition des sacoches et donc de masse est homogène et permettent à Tchan de piloter et jouer avec le terrain comme il le fait avec son vtt perso ( une Salamandre 27,5+ rigide ). Il roule normalement en single speed, il aura pour l’occasion un double plateau en 26/36 et 3 vitesses à l’arrière 22/24/28 dents, mais au final il roule essentiellement avec le 24 derrière, le 28 n’a pas trop servi et le 22 non plus.

La selle Infinty permet de rouler de longues heures sans cuissard ni douleurs, elle est juste incroyable cette selle  ( j’ai évidement la même ) 

L’éclairage avec le moyeu Son 28 et le phare Sinewave Beacon permettent de rouler de nuit sans avoir à ce soucier de quoi que soit.

Le format 27,5+ permet de rouler sur tout type de sol, bitume, cailloux, sable, terre, racines….. nous sommes tous utilisateurs de ce format de roue et l’apprécions à chaque sortie.

Parlons cycles est un magasin de vélo situé en Loire, William et François ont fournit l’équipement du vtt, ont fait la peinture et participés au cahier des charges et fabrication du vtt.

La roue dynamo est une boutique en ligne spécialisée dans le montage de roue à la carte, l’éclairage en vélo et les selles Infinity, Guillaume à fournit l’éclairage, les roues et la selle Infinity. Il a également participé au cahier des charges et à la fabrication du vélo.

Tchan, le pilote et stagiaire à l’atelier des Clipains qui a fabriqué le cadre et la fourche, participé au cahier des charge et fabriqué toute la bagagerie.

Les Clipains Salamandre, nous avons fournit les tubes, le matériel,  les consommables pour la fabrication de la fourche, du cadre et du porte bagage, ainsi que la géométrie.

Pascal

Président de l’association des Clipains Salamandre

 

Leave a reply

Salamandre-clipains-blanc