Mickaël nous a contacté pour se fabriquer un cadre tout suspendu à l’atelier des Clipains. Il viendra avec Sam qui va s’occuper de la partie soudure tig. Lors des échanges par mails, j’étais un peu dubitatif sur le fait de fabriquer le cadre en 3 jours. Mais je ne connaissais pas encore ce duo très efficace !
Place maintenant au récit de Michael:
« Je suivais déjà Yann avec la production de ses Fat SALAMANDRE depuis plusieurs années. Après son décès brutal, j’ai continué de suivre le devenir de son atelier ainsi que la création de l’association » les Clipains Salamandre ».
Je vous laisse découvrir leur site où toute l’évolution de l’association et son fonctionnement, y est bien détaillée :
Dans les nombreux stages, l’association propose de fabriquer son propre cadre en utilisant l’atelier et les outils de Yann.
Je me suis donc décidé en février, pour passer d’un cadre carbone (poubelle jaune😊) à un beau cadre sur mesure en acier.
L’atelier des Clipains (abréviation de clients / copains) se trouve en Ardèche, dans un petit coin très calme, à Chadouillet.
Le stage se déroule normalement sur une semaine, voire plus, avec l’initiation à la soudure. Il est d’ailleurs possible de souder maintenant à la brasure, plus simple que le TIG et accessible à tout le monde.
J’ai la chance d’avoir mon cousin, Samuel, qui soude déjà pour la fabrication de ses vélos cargo en aluminium.
Après validation avec Pascal, le maître des lieu, le stage pour la fabrication d’un cadre tout suspendu en 29″, en acier, soudé au TIG par Samuel est validé sur 4 jours 🤩.
Les dates sont calées, ce sera sur le weekend de la Pentecôte.
Après 8h de voyage, on prend possession de notre chambre d’hôte « les muriers à Saint André de Cruziėres 👍 ».
On attaque le samedi matin.
Visite de l’atelier, rencontre avec Pascal qui va nous guider pendant ce stage, découverte des différents tubes et pièces qu’il va falloir assembler 😊.
Pour les tubes, ce sera du Reynolds 853 principalement, du tube anglais fabriqué à partir d’acier recyclé. Pour la géométrie, on sera sur 150 mm de débattement avant, 140mm derrière et accessoirement 64.5 d’angle de direction….
On ne voit pas le temps passer entre le réglage du gabarit, la coupe, le grugeage et le cintrage des tubes pour moi, Samuel, lui, pointe les tubes entre eux sur les différents gabarits avant d’aller souder ça au calme dans son petit coin.
Normalement on devait passer 2 jours sur le triangle arrière et 2 jours sur l’avant avec les finitions.
Au bout de la 1ère journée, intense (12h de taf), les 2 triangles sont bien entamés, ça avance bien.
Le 2ème jour, Samuel va faire une très grosse journée soudure, tandis que moi je termine le tube de selle avec l’insert pour le passage en interne du câble de commande de la tige de selle. Ensuite, fixation de la patte de frein avec le gabarit et du petit tube de renfort.
Fin de la 2ème journée un peu plus courte, 10h de taf, avec les 2 triangles quasi terminés.
Le 3ėme jour, je commence l’alésage des tubes au bon diamètre, un peu physique par moment 😅.
On attaque ensuite la découpe et l’insertion du pivot dans le triangle avant. L’affaire se complique un peu avec mon choix d’avoir cintré le tube de selle. Ça modifie les côtes de Pascal et on choisit de faire un montage à blanc et de valider la géo « à l’œil » 😁.
Bon au final, ça modifie un peu l’angle de direction mais on valide et on continue.
Samuel assure au niveau soudure, l’utilisation du TIG lui facilite pas la tâche notamment pour les endroits difficiles d’accès sur le triangle arrière et pour la soudure des petites pièces…
On passe également un peu de temps sur l’ajustement de l’axe du pivot. Vient ensuite la soudure des supports de fixation avant de l’amortisseur, et Samuel termine enfin par la soudure de tous les guides de gaines et durites. De mon côté, pendant ce temps là, un peu de dremel pour la finition et le cadre est terminé au bout de 3 jours. Je mets aussi Pascal à contribution, qui m’impressionne dans le maniement de la disqueuse 😁.
Au final, 30 h de taf sur les 3 jours, un jour de moins que prévu 😁, efficaces les Sionnais !
Maintenant place :
– à la protection du cadre, on ne va pas le laisser s’oxyder quand même,
– le montage,
– la petite touche déco avec éric .
Merci Sam pour tout le taf, tes soudures sont magnifiques, costaud…je te dirais ça dans 3 semaines.
Merci Fatscal Fatride pour le partage de ton expérience, ta dispo pendant le stage et tout ton investissement personnel en tant que bénévole pour l’asso.
Suite au prochain épisode…..
Episode suivant….
L’idée de départ était d’envoyer le cadre en peinture…..mais au vue de la finition du cadre avec les auréoles de soudures….on va essayer de le laisser en brut 🤩.
C’est parti pour 2 couches d’anti-rouille transparent, suivies de plusieurs couches de vernis de carrosserie avec durcisseur.
J’espère que cela résistera aux impacts de pierres, j’ai rajouté un film transparent à certains endroits, je verrai comment tout ça vieillit 🤞.
Place ensuite à la déco avec Eric 🙏. Réalisation d’un 1er sticker retraçant la fabrication du cadre « made in Ardèche » et un 2eme pour nommer le spad : LIMELE ça met permet de trouver un point commun avec Samuel, c’est notre village d’origine 🤩.
J’attaque le montage, tout se passe bien hormis le passage de la gaine de la tige de selle télescopique, le coude soudé à l’intérieur du cadre est un peu trop cintré ou mal ébavuré, du coup la gaine coulisse mal.
Au final, il est trop beau ce spad.
2 choses à retravailler ou pas :
– l’angle de direction qui est plus faible que prévu, je vais essayer de s’y habituer.
– la ligne de chaîne qui n’est pas optimale, je vais l’améliorer un peu en jouant avec des rondelles mais il sera peut être nécessaire de retoucher au cadre pour rapprocher le plateau des bases…. A voir.
Plus qu’à rouler maintenant »
Mickael