Fabrication d’un cintre avec backsweep ( retour vers l’arrière )

Depuis que j’ai fabriqué Rustine il y a presque un an, à chaque fois que je monte dessus je me dis qu’il faudrait que je fabrique un cintre avec du backsweep pour avoir une position plus naturelle surtout en utilisation utilitaire et balade ( pour le vtt technique et engagé j’ai le mou qui convient parfaitement).Et puis au roulage je l’oublie car la position est tout de même bien agréable malgré les poignets un peu cassés avec le cintre droit, mais j’ai tellement l’habitude de rouler comme ça qu’ils se sont adaptés.
Et puis un jour l’idée me revient, j’ai tout ce qu’il faut, quelques jours tranquilles, un tube de 32 x1mm et un de 22×0.9 mm. Je regarde vite fait l’angle qu’il me faudrait, en fait je relève simplement l’angle que forme mon poignet lorsqu’il est en ligne et sans contraintes, je mesure plus ou moins 20 degrés. Aller banco, pour la largeur, j’aime bien 740, l’assemblage se fera tout simplement avec des grugeages du tube de 32 pour donner la position aux « demis guidons » . Je regarde vite fait ce qu’il faut comme espace pour caser les poignées, freins, vitesses et commande de tige de selle télescopique.

Place à la fabrication.

Je repère l’alignement, les distances et hop à la perceuse à colonne. Mais en fait un angle de 70 degrés ça passe pas, et pour centrer la scie cloche et surtout faire quelque chose de symétrique avec les deux côtés c’est vite compliqué ! Je cogite, en fait non puisque je n’y arrive pas, j’attends que la solution arrive toute seule. Je vais donc faire un tour de vtt dans les marnes et en revenant j’ai la solution, utiliser le gabarit pour fabriquer les cadres ! En effet avec les brides tubes et la possibilité de positionner la scie cloche dans tous les sens en étant sûr d’être centré c’est juste l’idéal. La mise en place est rapide et plus efficace, je pensais pouvoir traverser le tube de 32 avec la scie cloche mais l’axe qui la supporte est plus important et donc ne permet pas de traverser. Je regarde le résultat et c’est plutôt satisfaisant.

Je fabrique des rustines à la disqueuse pour boucher les extrémités du tube de 32.Je privilégie la soudo brasure au tig car bien plus facile.


Premier test sur les sentiers autour de l’atelier, la position est bonne, les mains tombent bien sur le cintre et le roulage est surprenant de facilité. Reste à le tester sur plus long et surtout dans les marnes, qui reste le test ultime !

Et voilà c’est terminé !

Leave a reply

Salamandre-clipains-blanc