Nouvel outillage pour l’atelier

Cela fait un moment que je cherche une solution pour améliorer la fabrication des bases et surtout des haubans, 2 opérations qui prennent beaucoup de temps, environ une journée chacune lors des stages de fabrication à l’atelier des Clipains. Et surtout le résultat final n’est pas optimal en termes d’alignement, sur le plan fonctionnel aucun souci mais j’aimerais pouvoir donner le choix aux stagiaires ( c’est à dire plus ou moins exigeant en termes de finition ) un résultat à la hauteur de leurs attentes. Jusqu’à présent, même en passant beaucoup de temps et avec de l’attention, le résultat présente toujours des petits défauts d’alignements.

Je n’ai pas l’outillage ( le tour ne fonctionne pas ) ni les compétences car je débute en usinage et n’ai pas non plus un esprit suffisamment rodé à ce genre de travail pour créer un gabarit de ce genre. Yann avait créé des gabarits pour son utilisation avec beaucoup de grugeages à la disqueuse, avec de l’expérience cela va effectivement très vite mais pour débuter c’est plutôt rebutant.

Alors non, je ne suis pas tombé dans l’excès de finition, à la recherche de la perfection du détail, je reste toujours dans le fonctionnel. Mais j’aimerais que les stagiaires qui viennent se fabriquer un cadre aient le choix de fignoler ou pas et de nous concentrer uniquement sur les étapes qui le nécessitent.

Avec ce nouveau gabarit les stagiaires auront ce choix, il pourront passer du temps sur les détails ou non, le triangle avant étant déjà au point avec les méthodes de Yann.

Je suis toujours dans la recherche d’améliorer l’ergonomie de travail, c’est un sujet que j’aime et qui permet d’obtenir un atelier propice au travail de personnes non habituées à ce genre d’environnement. Cela améliore grandement la fluidité, le confort, la sécurité, au final le résultat du produit fini et ce sans contraintes particulières.

L’association a donc investi dans un gabarit fabriqué par Edelbike via sa boutique en ligne ici https://boutique.edelbikes.com/ que je conseille d’aller voir pour se procurer des tubes ou autres pour la fabrication de cadre de vélo acier. Il est rapide et surtout possède une grosse expérience en fabrication de vélo. Cela permet de se procurer facilement tout le matériel nécessaire sans passer par des fournisseurs plus compliqués à gérer.

Nous avons également investi dans un outil pour positionner les freins en flatmount, le nouveau standard route et gravel, et le postmount. Jusqu’à présent nous ne pouvions uniquement monter des pattes IS vtt, c’est un standard plutôt fiable et facile à installer. Mais les demandes de ce genre de standards sont de plus en plus fréquentes et l’outil devient indispensable.

Une nouvelle hache pour ébrancher les cades qui ont de nombreuses branches et difficiles à couper à la scie à main. Je vais faire du bois avec le cargo dans la garrigue à la recherche de bois mort sur pied pour ensuite chauffer l’atelier lors des stages.

Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Bonne soudure et surtout bon ride à toutes et à tous !

Leave a reply

Salamandre-clipains-blanc