HT 550 Yann Thomas tribute

 

MISSION : Tâche dont on doit s’acquitter. (Larousse)
Seul mot qui me vient à l’esprit après avoir fini ce tour de vélo un peu spécial.
Partis à six, les routes se sont divisées au gré des aléas de chacun.
Avec Pascal nous avons formé un duo complémentaire et bouclé le parcours en 10 jours.
Un tracé un peu bizarre où très longues portions roulantes succèdent à de très longues portions de poussages longitudinaux et verticaux.
Très peu de plaisir « vélo » pour moi avec mon niveau technique insuffisant, un vélo sans tige de selle télescopique, et un chargement important.
Resteront dans la mémoire :
– des paysages immenses et profonds.
– des parties sauvages infinies
– ne jamais avoir douté de l’intérêt de surmonter ces difficultés.
– le passage dans un cirque sauvage, un bout du monde qui ferait peur à n’importe quel platiste mais qui illumine les yeux raisonnés.
– le  » coup de la sacoche perdue  » : Pascal perd une sacoche, je pars à sa recherche improbable dans une portion garnie de genêts… 3 heures de mission solitaire en s’interdisant le doute, à pleurer parfois en me rendant compte de l’importance à de cette mission secondaire pour la réussite du projet. La joie de lui ramener.
– avoir embarqué « Renaissance » pour un hommage posthume, c’est quand même pas banal… 😉
– la grosse demie journée montagneuse sous la pluie et dans le vent au fin fond des Highlands. Ne pas tomber, ne pas se blesser, ne rien casser. Endurer, faire face, garder son sang froid. Avancer.
– boire le premier café au lait de ma vie, parce qu’il n’était pas possible de jeter ce cadeau offert par une tenancière d’épicerie si gentille… affreux.
Le bonheur et l’honneur d’avoir pu vivre ça avec « Le grand frère « …

Les Clipains écossais sont rentrés. Un parcours très difficile qui ne nous a pas ménagé.Le groupe de six s’est scindé en 3 duos : Gilles et Eric ont dû écourter par manque de temps et à cause de pépins mécaniques, mais ont effectué une bonne partie des sections difficiles.Sébastien et Olivier ont effectué une grande partie du parcours avec une petite déviation par la route pour ménager un genou récalcitrant.Pascal et moi avons pu effectuer toute la boucle.Le parcours présente des difficultés très variées : de longues portions de route et de pistes roulantes qui minent le moral. Des longues portions de poussage à cause d’un sol mou (tourbe) ou de fortes pentes. Enormément de poussage. Nous avons eu par exemple 2 demi-journées à 2 km/h de moyenne (une demi-journée, c’est environ 6 heures…).Les ravitaillements sont rares et obligent à transporter beaucoup de nourriture.Heureusement, les paysages sont grandioses, les étendues sauvages aussi grandes que rares en Europe. De beaux morceaux de vrai VTT technique bien chouettes.Très heureux et ému d’avoir pu réaliser ce projet qui faisait rêver Yann.Sans aucun calcul, nous avons terminé quelques secondes devant Angus, le premier de la course (parti une semaine après nous ). C’est tout Yann ça, qui n’aimait pas la compétition mais voulait gagner quand même .Merci de nous avoir poussé à vivre ces moments forts bro’.
Guillaume

Une vidéo de la première journée qui sera suivie de 9 autres, pour une immersion de notre périple en Ecosse sur 10 jours !
  http://youtu.be/4xyhKkOh1GU

Leave a reply

Salamandre-clipains-blanc