WE vtt 21/22/23 octobre à l’atelier des Clipains

J’ai de plus en plus de mal à gérer mon « espace temps », je suis dans l’instant et je le vie pleinement. Le fait de devoir me projeter dans le futur me paraît de plus en plus flou et à quoi bon prévoir ce qui n’est pas encore arrivé, pourquoi ne pas laisser faire les choses, si elles ne se font pas c’est que ce n’était pas le bon moment sinon il manque quelque chose. Lorsque je suis à l’atelier, j’y suis bien et n’ai pas envie d’en bouger à tel point que cette année je n’avais pas envie d’aller en montagne ! Le plus dur étant la transition, une fois en mouvement j’étais ravi de revoir mes amis et de retrouver les sommets des Alpes ! Après plusieurs mois dans les montagnes je n’avais à nouveau plus envie de bouger…..

C’est le we vtt avec l’association des Clipains Salamandre qui m’a donné l’énergie nécessaire pour reprendre la route.

Le rdv était donné au we du 21/22/23 octobre pour se réunir à l’atelier, faire du vtt et passer de bons moments ensembles.

J’ai géré  » de loin » l’organisation sachant pertinemment que tout prévoir, c’est voué à l’échec. Les clipains qui font le déplacement sont des personnes qui ont envie de venir, elles sont motivées à l’idée de se retrouver et l’essentiel et bien là !! Une chose est sûre, nous allons passer un super we !

La météo est forcément annoncée humide, mais cela ne change rien nous roulons sans la pluie durant les 3 jours.

Nous passons le jeudi soir avec Guillaume, Tchan, Nicolas et Sébastien, le ton est donné,  bonne humeur,  convivialité et  gastronomie du terroir Français sont réunis.

Nous faisons une boucle autour de l’atelier le vendredi pour se dégourdir les jambes, j’avais prévu un peu long, la nuit arrivant nous écourtons.  » y a un super grip » dit Guillaume puis réponse collégiale « carrément top ! »  » nan mais en fait c’était du second degrés » répond Guillaume. Autant vous dire que l’on a bien rigolé !

Emmanuel, Fabien et Jean Guillaume arrivent le vendredi soir, tard pour certain. Nous continuons sur notre lancée et la soirée passe rapidement sachant que le réveil du lendemain est réglé à 6h45.

La traversée et une belle trace que Yann avait faite pour la fatbique et lorsque nous l’avons parcouru lors de la géobike off au mois de juin j’ai tout de suite eu envie de la refaire sur une journée avec les clipains.

Nous partons du col de la croix de la femme morte à 1190m, les couleurs automnales sont là, les champignons aussi ainsi que les senteurs de terres et d’humus qui chatouilles les narines.

Nous partons bien sûr comme des cadets avec des sourires benêts à chaque arrêt. Le ton est encore à nouveau donné, ça va être une superbe journée ! Cette région est vraiment superbe, sauvage et préservée de la sauvagerie humaine. Petit balcon en bord de vallée, pâturages, forêts dont les essences varient au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude. Les paysages sont très variés, en fait non, ils sont tous pareils à savoir magnifiques !

« T’as vu les girolles à gauche ? heu non … » Autant je suis expert en caillou mais en champignons c’est Jean Gui l’expert !

Les singles sont juste incroyablement top à rouler, juste ce qu’il faut de tech mais pas trop et surtout très ludiques.

Nous sommes 5 Salamandre, le big fat de Manu, le big front de Seb, le 27,5+ de Tchan, le semi rigide en 27,5+ de Jean Gui, mon mou et le Kona tout mou de Guillaume, donc à peu près tous les formats de vtt.

Petit casse-croûte sur un pont au soleil après avoir franchi plusieurs passages à gué dont le dernier était plutôt profond !

Petite option par la « brutale » pour ceux qui connaissent, toujours aussi sympa à rouler cette petite descente !

Et forcément après être partis comme des cadus le coup de bambou arrive dans l’après midi et l’idée de couper et rentrer au plus court commence à germer. Nous optons pour la sagesse et rentrons à l’atelier avec la tête pleine de bons souvenirs mais aussi une bonne fatigue après 6h30 d’efforts depuis le matin.

Re bonne soirée autour d’une bonne table le samedi soir.

Le réveil du dimanche est difficile, la fatigue est bien présente et l’idée de rouler n’est plus vraiment à l’ordre du jour, nous en profitons pour discuter et passer une bonne matinée ensemble.

J’ai donc bien fait de descendre de mes montagnes pour venir rejoindre les clipains, merci pour vos belles et bonnes énergies qui ressources et à bientôt ! Ces we sont une belle parenthèse de vie, le temps se fige pour tout le monde et nous pouvons ainsi en profiter pleinement.

J’ai à nouveau plus envie de bouger !

Pascal

Leave a reply

Salamandre-clipains-blanc