Pour extraire une tige de selle bloquée dans le cadre et ouverte sur le haut, il est assez simple de se fabriquer un extracteur avec assez peu de matériel ( idée de Pascal de passage à l’atelier pour se fabriquer des portes bagages)
Dans le cas d’une tige de selle non ouverte sur le haut, il faut un autre outil comme l’inquisitrice que Yann avait fabriqué. Cela demande davantage de matériel mais reste accessible à fabriquer.
Un peu plus de détails sur la fabrication de cet outil
L’idée est d’emmancher un tube fendu dans la tige de selle qui va se déployer lorsqu’il sera arrivé au bout de celle- ci. Cela fera un appuie sur la partie inférieure de la tige de selle pour tirer avec la tige filetée.
Le diamètre de ce tube fendu devra être inférieur au diamètre interne de la tige de selle, mais supérieur sur une extrémité lors du déploiement de la partie fendue.
Un ensemble écrous et contre écrous sera mis en place sous le tube fendu et à l’autre extrémité de la tige filetée. Il faut également un tube plus grand que la tige de selle pour que le serrage de l’écrou de la tige filetée vienne prendre appuie sur le haut et sur le cadre sur le bas.
Une fois l’outil réalisé, il suffit d’emmancher la tige filetée dans le tube de selle jusqu’à ce que la pièce fendue aille au-delà de la tige de selle. Ensuite il suffit de visser l’écrou supérieur pour extraire la tige de selle.